IMG_8165.jpg

LE DOMAINE

notre histoire_

Le domaine familial créé dans les années soixante, s'est transformé au fil des saisons viticoles. Chaque étape  a pu le façonner au rythme des rencontres, des récoltes  et des événements passés. 

chap. n°1

"la création"

C’est en 1962, que mon père André Moreau décide de replanter les premières vignes sur la commune de   St-Euphraise, sous le regard stupéfait des anciens, qui le voyaient comme un visionnaire. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il se lance dans la vinification.

Il commercialisera dès lors ses premières bouteilles durant l’année 1973 sous la marque : Champagne André Moreau. Pendant de nombreuses années et jusque dans les années 1990, mon père et ma mère Micheline n’ont cessé d’agrandir et d’entretenir le domaine. 

En 1991, ils décident de prendre une retraite bien méritée, et de mettre un terme à ce premier chapitre.

chap. n°3

"à l'aube d'une révolution"

L’environnement est notre grand défi, après la viticulture raisonnée pendant près de 25 ans, la viticulture durable, haute valeur environnementale, sont aujourd’hui devenu une obligation pour chaque exploitation.

 

Mais cette réglementation ne nous semble pas aller assez loin dans la démarche environnementale et le respect du vivant. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de franchir le pas, et de nous engager dans une conversion vers l'agriculture biologique en 2020. Cette conversion durera 4 ans, et sera pour nous la garantie du respect de nos terres ancestrales.

chap. n°2

"la reprise du domaine"

C’est tout naturellement, que nous avons repris le flambeau avec mon mari Olivier, afin d’écrire le deuxième chapitre de cette belle histoire familiale.

A l’époque, nous n’étions pas mariés, mais l’envie de commercialiser est apparue comme une évidence. Nous créons la marque Champagne Sylvie Moreau, l’aventure commence alors. Nous nous agrandissons au fil des années, jusqu’à ce que notre exploitation atteigne à ce jour trois hectares. Nous vinifions des cuvées de plus en plus atypiques, laissant s'exprimer le terroir.

Aujourd’hui, les évolutions économiques, techniques, et environnementales, nous obligent à nous adapter sans cesse.  Le réchauffement climatique en est une preuve significative. Avec des vendanges en octobre il y a vingt ans, aujourd’hui nous sommes sur des vendanges à fin août début septembre pour preuve les vendanges 2017, 2018 et 2020…

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright © 2021 Champagne Sylvie Moreau